C’est l’histoire d’une recherche en danse…

… Ou peut-être la recherche d’une danse qui raconte une histoire ?!

“COLLAGE”

Une exploration de l’expérience de danseurs professionnels formés en danse mouvement thérapie.

Cet article est un résumé d’un long travail de recherche, que j’ai effectué pendant plus d’un an, pour la finalisation du master en danse mouvement thérapie, que j’ai réalisé à l’université de Barcelone. J’ai eu la chance d’être supervisée par la généreuse Margaret Hills de Zarate que je remercie encore infiniment. Et en me replongeant dans ces souvenirs d’un autre temps, je repense avec émotion et immense gratitude à tous les gens qui m’ont accompagné dans ce travail : mes collègues de formation toujours prêts à m’aider, mes proches pour leur soutien et encouragements bienveillants, et bien sûr les participants à cette recherche qui l’ont faite possible.

Cette aventure commence donc début mars 2020, pendant la première quarantaine due à la pandémie mondiale de Covid-19…

Au moment où il s’agit pour moi de choisir un thème de recherche, la sensation personnelle d’avoir été transformée par cette formation en danse mouvement thérapie m’envahit, ainsi que le besoin de créer.

En réfléchissant à ces sensations, 3 questions apparaissent :

  • Comment d’autres danseurs professionnels vivent-ils, ou ont-ils vécu, cette formation en danse mouvement thérapie ?

  • Comment puis-je explorer ces expériences ?

  • Comment réaliser une recherche artistique ?

Mes recherches bibliographiques me démontrent rapidement qu’il n’existe pas beaucoup d’information et de témoignages de telles expériences, mis à part ceux (magnifiques !) des pionniers de la danse thérapie. Puisque qu’il y a peu d’information, je décide donc de la créer. Et pour cela de réaliser des interviews de danseurs professionnels qui se sont formés, comme moi, en danse mouvement thérapie. Entre moult réflexions, lectures, échanges avec ma tutrice, et considérations éthiques, un plan d’interview composé d’une dizaine de questions ouvertes et d’une proposition d’un moment de ‘récit de soi en mouvement’, est né. Par ‘récit de soi en mouvement’ je souhaitais proposer aux participants de danser le parcours qui les a amenés de danseurs professionnels à danse mouvement thérapeutes… Mon plan était de récolter dans ces ‘récits en mouvement´ des moments, ou mouvements, qui me transmettaient quelque chose de spécial sur l’expérience de la personne, et d’en faire un ‘collage’ de mouvements, d’où le titre de ce projet. Comme la vidéo est un moyen merveilleux d’enregistrer le mouvement, j’ai très rapidement songé à produire une video-danse comme produit final de cette recherche.

Grâce au réseau professionnel des différentes associations internationales de danse mouvement thérapie, j’ai pu envoyer ma proposition à de nombreuses personnes, et 8 ont acceptées de participer à ce projet. J’ai aussi décidé de réaliser mon auto-interview et de l’ajouter à celle des autres participants. C’est donc 9 récits traités à égale importance, qui ont constitué la base de données de ce travail. De façon à pouvoir contacter ces personnes vivant parfois sur un autre continent, et enregistrer les interviews, notamment les moments de ‘récit de soi en mouvement’, j’ai choisi la plateforme Zoom pour nous rencontrer. Sur les 9 participants il y avait 2 hommes et 7 femmes, de 28 à 75 ans, de 6 nationalités différentes. Les interviews ont eu lieu en 3 langues différentes (français, anglais et espagnol), et ont duré entre 50 minutes et deux heures. Autant dire que je me suis retrouvée ensuite avec une quantité énorme d’informations à analyser !

Après une phase de transcription de ces interminables (mais extrêmement intéressantes et touchantes !) interviews, j’ai été confronté à une longue phase d’analyse thématique inductive (une appellation scientifique compliquée qui veut ‘simplement’ dire que j’ai analysé, en essayant de rester la plus objective possible, les données récoltées pendant les interviews, pour en tirer des informations que j’ai classé en catégories). Dans un soucis d’obtenir les résultats les plus objectifs possibles, j’ai aussi mis en place ce qu’on appelle scientifiquement une ‘triangulation de données’. J’ai demandé à 3 autres personnes de réaliser une analyse thématique des même interviews, de façon à pouvoir comparer et recouper nos résultats… Bref ! Après ce travail long et laborieux qui m’a donné plus d’une fois envie d’abandonner, un résultat a semblé petit à petit apparaître… Presque magique tellement c’était satisfaisant de voir ma recherche aboutir à des informations concrètes !

Parlons un peu de ces résultats donc ! :

  • Presque tous les participants évoquent des intérêts artistiques et/ou pour la danse, qui commencent dans l’enfance. Les souvenirs de moments de danse avec des proches, des premiers professeurs, ou plus généralement de moments de contact avec l’art, semblent avoir une importance particulière dans les expériences des participants, ainsi que dans les biographies des pionniers de la danse thérapie. Comme si dans l’enfance une lumière s’est allumée…

  • Le thème du voyage m’a surprise en apparaissant dans tous les récits. Voyages pour raisons personnelles, professionnelles, politiques, mais surtout dans le but de danser, d’étudier la danse, de travailler avec certaines compagnies, de se produire en spectacle, et ensuite pouvoir se former comme danse thérapeute… Personnellement j’y vois deux raisons évidentes: 1 - Pour se former et travailler dans ce genre de domaine, il faut souvent se déplacer, aller en ville par exemple, là où il y a des écoles d’art et des projets artistiques. 2 - Je pense que les artistes sont particulièrement curieux et aventureux. Ils aiment voyager, sortir de leur ‘zone de confort’, ‘ouvrir leurs esprits’ à tout un tas de choses, vivre des expériences qui vont potentiellement les inspirer pour exprimer et créer.

  • Dans chaque récit apparaît un moment important de questionnement. Souvent de questionnement existentiel. Un moment d’insatisfaction, de crise d’identité, d’incident dans la carrière artistique, ou un désir de connecter des champs d’intérêts différents, comme la philosophie, la sociologie, la psychologie, avec la pratique artistique et/ou de danse…

  • … Un moment de questionnement qui conduit, pas à pas (de danse ?!), chacun de ces artistes à se former en danse mouvement thérapie. Tous motivés par la conviction que la danse a un grand intérêt artistique, politique, social, humain, et/ou thérapeutique.

  • Tous les participants mentionnent que cette formation les a effectivement transformé. Les changements les plus importants mentionnés sont : 1 - La nécessité de devoir ‘changer de perspective’ (vis à vis de l’art, de la danse, du corps, de l’humain…), et de se défaire de ce qui a été appris artistiquement et personnellement… 2 - Un développement personnel important qui provoque un sentiment d’amélioration générale de la qualité de vie. 3 - La sensation de trouver sa voix et sa voie artistique.

  • Cependant il est important de préciser que les participants témoignent du fait que ce ‘changement’ ne vient pas seulement de la formation. Ils l’associent aussi aux stages de pratique clinique réalisés, aux espaces de supervision, à la thérapie personnelle demandée dans le cursus d’un thérapeute, et à d’autres formations et expériences… Le vocabulaire utilisé pour parler de ce changement a été bien plus large que le mien : évolution, transformation, approfondissement, cheminement, connexion, développement, etc.

  • Pour ce qui est du traitement des ‘récits en mouvement’, j’ai appliqué un peu le même processus qu’avec les interviews… J’ai visionné encore et encore les danses (improvisées ou préparées, et plus ou moins longues) des participants. J’ai retenu des mouvements ou des enchaînements de mouvements, qui retenaient particulièrement mon attention… Et sur le principe du ‘collage de mouvements’, j’en ai fait une chorégraphie. J’ai eu la chance immense de pouvoir intéresser une petite équipe de tournage composée d’un réalisateur, d’un directeur de la photographie, et d’un producteur, qui avaient aussi un studio de tournage, et du matériel professionnel, et s’est ainsi que nous avons pu filmer et monter ‘Collage’ :

Pour voir le résultat sur youtube, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=qQG9SbPPMYk

Je pourrais écrire encore des lignes sur l’importance qu’ a eu pour moi ce projet de recherches, mais je vais essayer d’être brève, car je souhaite que ce petit article soit facile à lire, et il me semble que j’ai déjà beaucoup écrit... Les conclusions les plus importantes que je tire de cette expérience sont donc :

L’art a un intérêt pour le domaine de la recherche, et la recherche pour le domaine de l’art. Appliquer une méthodologie peut soutenir et renforcer l’intuition artistique et créative, permet d’approfondir un sujet, et conduit à la réalisation concrète d’une idée abstraite.

Le mouvement est un langage universel qu’il n’est pas forcément nécessaire de traduire. C’est tout l’intérêt de cet art transcendant qu’est la danse…

Personnellement cette recherche m’a permis de revenir sur mon parcours pour mieux le comprendre et prendre conscience de mon évolution, et ainsi pouvoir commencer à affirmer ma nouvelle identité de danseuse et danse mouvement thérapeute.

Tout au long de cette recherche je me suis dit qu’on ne peut rien créer tout seul. Que notre force en tant qu’humain vient de ce que nous sommes ensemble. De comment nous nous soutenons, aidons, et avançons main dans la main.

Pour conclure, je pense que la formation d’un thérapeute est forcément d’une certaine façon transformatrice. En plus de l’acquisition de compétences techniques et de connaissances théoriques, se former pour être thérapeute demande d’aller plonger d’abord à l’intérieur de soi, comprendre ce qui nous motive, comment nous fonctionnons, quel est notre comportement individuel et social, devenir plus conscients, et plus ouverts aussi pour pouvoir accueillir l’autre dans sa singularité, développer des capacités humaines et sincères : la bienveillance, l’écoute, l’altruisme, etc. Je crois que les gens qui convergent vers ce domaine ont tous en commun un intérêt pour l’humain et la vie.

Si cette recherche vous intéresse, et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir d’échanger avec vous.

Précédent
Précédent

Témoignages…